• Etape 1 : l’envoie du Formulaire

Au moment de la prise de rendez-vous je vous demande de remplir un formulaire assez complet.

L’idée est de mâcher le travail avant notre rencontre. Cela me permet de préparer notre rdv, savoir à quoi je dois m’attendre : un jeune cheval en croissance, des pathologies, des douleurs chez le cavalier, un historique particulier, et quel est le matériel déjà utilisé, pour savoir si je vais pouvoir le modifier ou s’il faut que je prévois des accessoires.

Pour l’organisation également cela me permet d’avoir déjà toutes vos informations de facturation pour pouvoir vous envoyer votre compte rendu le plus rapidement possible après la consultation.

Le jour du rdv, lorsque nous nous rencontrons pour la 1ere fois, nous pouvons aller droit au but, tout en creusant les choses qui auront attiré mon attention dans le formulaire, ce qui, en général n’est jamais anodin !

 

Etape 2 : la palpation

La séance commence par une palpation générale du cheval, cela me permet de repérer d’éventuelles zones de tension, mais aussi de tester la mobilité des hanches, du sternum, des cervicales etc

J’observe et prends en compte les réactions de votre cheval, il en profite pour me signifier son mécontentement si j’approche certaines zones, ( tiens, il est sensible au pectoraux ? / ah le sternum est bloqué en avant ..)

C’est l’occasion d’apprendre à se connaitre et de comprendre le fonctionnement global du cheval.

 

Etape 3 : la prise de mesures         

J’effectue une petite dizaine de mesures que j’inscris sur le compte-rendu. Je demande que le cheval soit froid lorsque j’effectue les mesures pour avoir une base similaire si je reviens pour un second rendez-vous. Il m’arrive dans certains cas de reprendre des mesures une fois le cheval chaud afin de comparer.

La longueur du dos à droite et à gauche, permet de déterminer la taille de selle que pourra accueillir ce dernier. Elle détermine également s’il y à un coté plus court que l’autre, lié à l’inflexion naturelle du cheval. Il est préférable que la selle ne dépasse par la dernière cote, malgré tout on peut s’autoriser quelques digressions en fonction des cas… Avec les chevaux il ne faut pas s’enfermer dans de grandes théories !!

La largeur du processus épineux détermine la largeur dont nous aurons besoin dans la gouttière.

Le très célèbre tour de taille ! je m’en sers pour avoir une idée de la taille de la sangle, mais surtout dans un souci de suivi pour les séances qui suivrons. Il détermine un poids global, et remet très souvent du pragmatisme dans nos visions. Hé oui, certains chevaux paraissent plus ronds qu’ils n’en ont l’air et inversement.

Evidemment l’angle du garrot, l’indispensable, et celui qui met bien souvent tout le reste en pagaille quand il n’est pas respecté. C’est ce qui permettra de définir l’angle de l’arcade de garrot sur l’arçon de la selle. Obligatoire pour un équilibre correct, (même si à l’inverse l’équilibre n’est pas uniquement lié à l’arcade) et bon collaborateur dans la protection des trapèzes !!

Ensuite à l’aide d’une règle flexible je moule le dos du cheval à différent endroits et le reporte sur papier. Ces dessins donnent une vue globale du cheval, et permettent de repérer des dissymétries musculaires ou liées à un défaut de posture. Elles sont très souvent liées aux précédentes mesures, et permettent une projection sur la locomotion du cheval.

 

Etape 4 : Observation de la locomotion :

A la longe ou en liberté, là où vous et votre cheval êtes le plus à l’aise.

L’idée est de se faire une idée du fonctionnement locomoteur de votre cheval au naturel afin d’avoir un point de comparaison avec son fonctionnement lorsque vous allez le monter.

Dans le meilleur des mondes, le cheval aura une meilleure locomotion lorsqu’il sera monté. En effet, le seul fait de porte le cavalier active la sangle abdominale, ce qui permet la remontée et la tension du dos, et qui entrainera le roulement des hanches, la remontée de l’avant main, etc etc

En longe, le cheval est plus relâché et par conséquent sa mécanique moins sollicitée.

J’observe son niveau de proprioception, la façon qu’il à de se servir ou non de ses abdos, sa capacité à plier les jarrets, s’il y à de l’activité ou quelques blocages plus haut, est-ce qu’il à un coté préféré (très souvent), s’il est capable de s’incurver aux deux mains, s’il est plutôt rigide ou plutôt mou, liste  non exhaustive.

Cela permet également un petit échauffement avant de passer en selle ce que je conseille sans modération !

 

Etape 5 : Testing des préférences motrices du cavalier

Si vous avez choisi la consultation Optimo ou Optimo +, vous passez par cette étape.

Il y a quelques années maintenant j’ai été formée à la méthode Action Types, sur les préférences motrices. C’est une méthode qui consiste à tester le corps humain qui répond de manière automatique, sans filtre. C’est le seul moyen de connaitre son fonctionnement sans qu’il soit influencé par nos croyances, notre humeur, nos gouts etc

Je vous demande d’effectuer des mouvements et on observe dans quelle façon le corps est le plus à l’aise.

Imaginez la façon dont vous ouvrez le couvercle d’un bocal un peu serré : avec le pouce et l’index ou avec les 3 derniers doigts, comment vous freinez à vélo : 3 premiers doigts ou 3 derniers doigts ?

Ce sont des petites choses du quotidiens auxquelles on ne prête pas attention, qui définisse pourtant votre profil moteur.

Cela est utile à cheval car il va définir votre façon de fonctionner, comment tenir les rênes, chausser les étriers, si votre équilibre est plutôt naturellement en avant ou en arrière, et cela va forcément impacter ma façon de régler votre matériel.

Evidemment la position traditionnelle en équitation ne correspond pas à tous les profils, et si l’on veut rentrer dans les cases, pour un groupe de personne cela sera facile, et pour les autres il faudra faire tout l’inverse de notre naturel

Seule chose, c’est qu’après un certain nombre de couples étudiés on s’aperçoit que Pompon s’en fiche royalement de la position traditionnelle, c’est bien l’adéquation avec les préférences motrices du cavalier qui lui permet de se décontracter sous la selle.

 

Etape 6 : Vérification du matériel en statique

Enfin on commence à s’intéresser à la selle !

La première vérification s’effectue sans le cheval, je regarde les matelassures, leur état, leur symétrie, leur fixation.

  • Je vérifie l’arçon, s’il est bien toujours symétrique, s’il n’est pas vrillé ou cassé.
  • Je mesure l’angle des pointes d’arçon et l’angle des panneau, la taille de la gouttière et vérifie que tout corresponde bien aux mesures prises précédemment.
  • Je pose la selle à nue sur le dos du cheval et effectue une palpation sous les panneaux pour vérifier que les pressions sont bien réparties, que l’angle de l’arcade de garrot correspond à l’angle du dos, que l’équilibre est neutre, qu’il n’y à pas de décollement, ou déséquilibre néfaste.
  • Je vérifie la forme des tapis utilisés, de la sangle pour s’assurer que tout corresponde bien à la morphologie du cheval.

 

Etape 7 : Vérification du matériel en dynamique :

Je vous laisse préparer votre cheval comme vous en avez l’habitude. Cela me permet de vous donner quelques conseils, ou faire des ajustements.

Puis, on passe à cheval.

Les premières minutes je vous laisse effectuer une détente aux trois allures comme vous en avez l’habitude.

A ce moment je peux observer si votre cheval se déplace mieux, pareil ou moins bien que lorsque que nous l’avions observé à la longe.

L’idéal étant qu’il se déplace mieux ! Si vous faites appel à moins, c’est souvent parce qu’il se produit l’inverse. Mon enquête précédente m’indique déjà de nombreux détails sur le ou les coupables, la partie montée ne fais que confirmer les éléments collectés plus tôt.

S’il y à des moments précis où le cheval réagit, je vous demande de me montrer les exercices, un déplacement latéral, ou au-dessus d’une barre par exemple.

Ensuite grâce à ma panoplie d’accessoires j’entre en action. Vous descendez une première fois, je fais les ajustements et vous remontez .. en fonction du nombre de coupable dans le crime, vous effectuerez cette acrobatie plusieurs fois ! soyez prêts, et équipé d’un bon montoir 😊

Hé oui, car je n’effectue qu’une modification à la fois afin d’être certaine de l’efficacité de celle-ci ou non.

Il m’arrive très souvent de ne pas vous dire ce que je fais, c’est pour ne pas influencer vos ressentis. Pas de panique je vous explique tout à la fin.

Dans l’idéal, on améliore le tout en une séance, vous vous sentez mieux en selle, votre cheval se déplace correctement, je vous propose un devis sur le matériel validé ensemble et vous passez commande directement chez Optimo Riding pour avoir le bon matériel.

Parfois cela peut prendre du temps. En fonction de l’état de votre cheval, il se peut que l’on avance petit à petit, que l’on choisisse une solution temporaire, en attendant une évolution, et que l’on se revoit quelques mois après pour un ajustement, c’est plus souvent ce cas qu’il se produit.

J’aimerai avoir une baguette magique, mais sachez que j’ai remarqué avec le temps que l’ajustement de la selle était très étroitement lié à l’ajustement du bridon et du mors, de son alimentation, de l’état de ses sabots, de ses conditions de vie … etc etc

Tout est imbriqué, si votre cheval à des ulcères parce qu’il ne mange pas du foin à volonté, la meilleure des sangles ne pourra pas tout régler. Cependant, lorsque vous l’aurez soigné, elle aidera à oublier ce mauvais souvenir.

Si votre cheval à des raideurs dans le dos parce qu’il passe la majeure partie de son temps enfermé dans un box, le meilleur des amortisseurs ne pourra pas tout régler. Par contre, il pourra aider à bien s’échauffer et se décontracter sous la selle, mais cela ne remplacera pas une vie à majorité dehors à marcher.

Si votre cheval à le dos démusclé parce que vous montez avec des enrênements, la selle la mieux réglée ne fera pas apparaitre un grand dorsal ou des trapèzes. Toutefois, lorsque vous déciderez de changer d’équitation ou peut-être de coach pour choisir d’apprendre à votre cheval à se servir tout seul de son dos et ses abdominaux, qu’il adoptera une posture grâce à sa propre locomotion, et non juste une attitude visuellement correcte forcée par des enrênements, alors la selle ajustée aidera votre cheval à trouver une musculature adéquate, et pourra suivre ses évolutions physiques.

 

Etape 8 : Le passage en atelier

Si votre selle n’est pas modifiable (arçon simple, matelassures mousse) je vous propose, quand cela est possible, d’ajouter des accessoires, type correcteurs ou amortisseurs à cales.

Quand vous avez fais le choix éclairé d’une selle modifiable (arçon modifiable à cale ou à la presse, matelassures laine ou à cales), je suis donc en mesure de la modifier moi-même.

Pour les petites modifications, comme un changement d’arcade, j’effectue l’opération sur place.

S’il faut refaire les matelassures, j’embarque votre selle à mon atelier, et vous la confisque quelques jours, juste le temps pour moi d’ouvrir la selle, et de changer ou repulper la laine à l’intérieur.

L’occasion pour vous de changer de rythme, faire du travail à pied, des longues rênes, des balades en main… si vous voulez des idées, vous êtes à la bonne adresse 😊 paradoxalement je fais des selles mais vante le travail à pied … à coté du cheval, pour préparer correctement les moments montés, les valoriser, les respecter, n’oublions pas que nous avons cette chance incroyable qu’ils nous laissent (du haut de leur mètre 70, 600kg pour certains) monter sur le dos et leur faire faire nos plus folles envies.

 

Etape 9 : Le compte Rendu

Rapidement après la consultation, vous recevez par mail un compte-rendu.

Celui-ci comprend toutes les mesures prises pendant le rendez-vous, mes observations sur la conformation de votre cheval, ses allures.

Les mesures prises de la selle, son état, son niveau d’adéquation avec le cheval, les observations sur la partie montée et les changements effectués.

Vous y retrouvez tous mes conseils sur les changements à effectuer, et le modèle précis des accessoires sélectionnés.

J’en garde aussi toujours un exemplaire ce qui me permets d’assurer efficacement le suivi.

 

Etape 10 : Le suivi

En fonction de la rapidité d’évolution de votre cheval, la fréquence de rendez-vous de saddle-fitting est variable.

Pour les chevaux en croissance, la moyenne va de 6 mois à 1 an, mais j’en vois certains tous les 4 mois au début.

Evidemment, on ne refait pas un bilan complet à chaque fois, on reprend quelques mesures, on vérifie monté et on effectue les modifications, cela prend souvent moins d’une heure.

Pour les chevaux ayant des atrophies musculaires liées à leur ancien matériel ou des dissymétries, certains évoluent vite d’autres sont plus lents, il n’y a pas de règle, mais mon conseil sur les chevaux changeants est de faire vérifier au moins tous les ans, et pour les chevaux « finis » tous les 18 à 24 mois, ne serait-ce que pour valider l’intégrité de la selle.